Eleusis Eleusis

Eleusis : horreur exploration

Prix : 12€

Sorti en 2013

Durée de vie : 3 heures minimum pour retourner tous les cailloux et les pots de fleurs du jeu.

« Chercher une aiguille dans une botte de foin. » Cette expression sied à merveille à Eleusis, ce jeu d'horreur sympathique mais souvent frustrant qui vous demandera d'aller trouver une pelletée d'objets un peu partout sur la carte ; sachant que de nombreux allers et retours sont à prévoir, que votre vitesse de marche est celle d'un grand-père oisif et votre vitesse de course celle d'une marche rapide.

Voilà d'emblée pour le principal défaut du jeu. Qu'en est-il du reste ?
Graphiquement, le jeu est assez joli, les effets de lumière et d'humidité sont bien rendus, la végétation est dense et organique – on s'y croirait.
L'intrigue se découvre petit à petit, dépendante de nos trouvailles, la carte est de bonne taille et comprend plusieurs zones d'intérêt (toutes serviront plutôt deux fois qu'une).
Il n'y a aucun élément gore, le pire que vous trouverez seront des ossements humains. Vous croiserez toutefois quelques ennemis qu'il faudra fuir À TOUTE ALLURE (mdr...), mais Eleusis a le bon goût de permettre de les désactiver. Je ne le recommande qu'en extrême nécessité afin de pouvoir explorer plus paisiblement si vous n'en pouvez plus de ne pas savoir où aller.

D'ailleurs, si vous cédez à l'impatience, j'accompagne cette critique d'un lien vers une solution complète d'Eleusis, dont j'admet m'être servi. Cette solution étant en anglais, je précise que le jeu, lui, est intégralement traduit en français.

Eleusis n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il demande de s'accrocher, et d'être attentif au objets les plus anodins afin de ne pas rater quelque chose et commencer à tourner en rond.

pouce bleu

Eleusis vous plaira si :
– si vous êtes très (TRÈS) patient,
– vous aimez l'exploration et la recherche d'objets,
– vous appréciez les jeux d'horreurs qui comptent plus sur l'atmosphère que le spectaculaire.

Eleusis Eleusis