GAME Grim : Mystery of Wasules

Genre : simulateur de marche

Prix : 10€

Sorti en 2017

Durée de vie : environ 2 heures pour en voir le bout.

Grim : Mystery of Wasules

Grim : Mystery of Wasules

J'étais intrigué par ce jeu, qui semblait assez soigné, avec une atmosphère spéciale, entre contemplation poétique et ambiance oppressante, composé d'environnements variés et colorés.

Mettons fin d'emblée au suspens : c'est mauvais.

Grim : Mystery of Wasules est un simulateur de marche situé dans un univers médiéval. L'on y suit un personnage enquêtant sur des meurtres de masse, dans une histoire de conspiration imprégnée d'ésotérisme.
À partir de là, rien ne va plus. Certes, jeu est beau et permet de belles captures d'écran. Mais cela n'est rendu possible que grâce à l'Unreal Engine. Sans cela, les décors font artificiels au possible ; les zones trop grandes donnant l'air d'avoir été garnies par un enfant testant son nouveau jouet. Si cette image me vient en tête, c'est que notre personnage est également le narrateur de l'histoire, et que le doublage est assumé par un adolescent à la voix mollassonne qui n'a pas encore fini de muer. Manque de bol, il est bavard.

Le jeu est mal fini. Certaines textures ont été oubliées, ce qui permet, par exemple, de voir à travers la façade de certains bâtiments dont l'intérieur est vide. Les branches des arbres passent à travers les murs ; l'herbe perce les rochers ou le plancher ; les corps sont en lévitation ou enfoncés dans le sol ; le clipping est présent même durant les cinématiques ; les murs invisibles ne sont pas fermés, ce qui permet de sortir de la zone de jeu et de marcher sur l'eau.
Le jeu est traduit dans un anglais approximatif, avec des fautes si grossières que j'ai été en mesure de les percevoir alors que ce n'est pas mon point fort. Certains parchemins (il faut beaucoup lire) ont été oubliés et sont encore en turc.
L'histoire en elle-même pourrait être intéressante, mais elle est desservie par ce que je viens d'énumérer. On sent qu'il y a du cœur à l'ouvrage, mais le talent ou l'expérience n'y sont pas.

En conclusion, on se retrouve devant Grim : Mystery of Wasules comme devant un dessin d'enfant. C'est très mal fait, mais on rechigne a le dire car on reconnaît l'effort consenti. Seulement, contrairement à un dessin, ce jeu coûte 10€, et soyons clair, il ne vaut pas cette somme.

pouce rouge

Grim : Mystery of Wasules vous plaira si :
– vous êtes un fana de simulateurs de marche,
– vous adorez lire dans les jeux vidéo,
– Tonguç Bodur est votre gourou.

Grim : Mystery of Wasules Ce passage dans les marais est le plus convaincant. Malheureusement il ne dure que 2 minutes.

Grim : Mystery of Wasules