Kholat Kholat

Genre : horreur exploration

Prix : 18€

Sorti en 2015

Durée de vie : environ 4 heures en essayant d'obtenir le maximum de collectibles.

Aaah... Kholat ! Je n'aurais jamais cru qu'un jeu vidéo puisse proposer une ambiance pareille. L'aventure ne plaira pas à tout le monde, mais une chose est sûre : elle est unique !

L'histoire se passe en Russie, dans les hauteurs enneigées de l'Oural. Vous enquêtez sur la disparition d'un groupe de randonneurs qui ont disparus sans que personne ne sache ce qui leur est arrivé. Une fois passée l'introduction, qui vous fait sortir de la gare et prendre le chemin de la montagne, vous vous retrouvez au beau milieu d'une lande enneigée.

Ce jeu vous donnera froid ! J'ai rarement vu une neige aussi bien faite (RDR 2 n'est pas encore sorti à cette époque). Votre objectif sera de sillonner la carte en visitant les 6 points d'intérêts, tout en essayant de collecter les documents que vous trouverez sur votre chemin. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'une carte papier (votre position n'est pas indiquée) et d'une boussole – à l'ancienne ! Et autant dire que ce n'est pas toujours évident.
Votre personnage avance lentement et, en raison du froid, il ne pourra courir que quelques mètres avant de s'essouffler. À cause de cet effet, de la sinuosité des chemins qui vous perdra plus d'une fois, et de la bonne reconsitution des intempéries, Kholat réussit un tour de force : celui de donner l'impression d'avoir une carte immense, alors qu'elle ne l'est en réalité pas tant que ça.

Mention spéciale pour les effets sonores qui sont une réussite absolue : le vent souffle, les rochers craquent, les arbres grincent, la neige crisse sous vos pas, les loups hurlent au loin... l'immersion est totale.

Au fur et à mesure de votre progression, vous serez témoin d'événements de plus en plus étranges, et parviendrez peut-être à reconstituer l'histoire de ces randonneurs perdus.

pouce bleu

Kholat vous plaira si :
– vous aimez explorer longuement et n'avez pas peur de vous perdre,
– vous savez vous servir d'une carte et d'une boussole (ou voulez apprendre à le faire),
– vous aimez les enquêtes surnaturelles.

Kholat Kholat