Lumber Island - That Special Place Lumber Island - That Special Place

Genre : horreur

Prix : 5€

Sorti en 2015

Durée de vie : environ 2 heures pour s'échapper de l'île au bûcheron fou.

J'ai joué à un bon paquet de jeux d'horreur, et je peux affirmer que Lumber Island possède l'une des bestioles les plus répugnantes qu'il m'ait été donné de voir !

Ceci étant dit, nous nous retrouvons devant un jeu tout ce qu'il y a de plus classique. Notre héros se réveille sur une île mystérieuse où se trouve une scierie, et il va essayer de s'en sortir, tout en découvrant pourquoi la seule âme qui vive (à première vue) est un bûcheron fou qui lui court après.
Comme d'habitude, l'histoire se découvre à travers des notes écrites et des pages de journeaux qui vous permettront de reconstituer le déroulé des événements. Il y a beaucoup à lire, et comme il s'agit d'une histoire plutôt lovecraftienne, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil, sans quoi vous risquez de manquer quelques précieux détails et ne pas tout comprendre. La fin du jeu reste de toute façon énigmatique.
Je précise que certaines notes comportent des indications sur ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) et donc qu'il vaut mieux être attentif.

Niveau gameplay, notre personnage peut courir (joie!), il faut trouver les bons objets pour avancer, et ne pas hésiter à retourner toute une pièce pour trouver ce qu'il nous fait, car ils sont parfois bien cachés.
Le jeu n'est pas difficile, mais parfois maladroit, surtout quand il brise tout d'un coup ses propres règles. Exemple : ce moment où l'on doit ouvrir une porte pour s'échapper en urgence. Alors que nous devons depuis le début cliquer pour les ouvrir, il suffit, lors de cette séquence, de courir dessus. Sauf que rien ne permet de le deviner, et que si l'on a pas le réflexe de se coller à la porte, elle reste fermée et l'on se demande alors ce qu'il faut faire.
Globalement, Lumber Island est très sombre, et votre pauvre briquet magique (car inépuisable) n'y changera pas grand chose ; c'est parfois un peu gênant.

Niveau sonore, le jeu est presque tout entier marqué par une pulsation rythmée qui confère un sentiment d'urgence et de menace latente. Efficace, mais cela peut prendre la tête si vous mettez trop de temps à progresser.

En somme : sans être époustouflant, Lumber Island est un jeu honnête que je peux vous recommander sans problème.

pouce bleu

Lumber Island - That Special Place vous plaira si :
– vous cherchez un jeu d'horreur classique et efficace,
– vous avez savez lire l'anglais,
– vous aimez les ours en peluche.

Lumber Island - That Special Place Lumber Island - That Special Place

voir l'horreur : spoil