Montecrypto : the Bitcoin Enigma Montecrypto : the Bitcoin Enigma

Genre : casse-tête

Prix : 2€

Sorti en 2018

Durée de vie : colossale.

Le titre de ce jeu ne fut pas choisi au hasard, puisque Montecrypto proposait ni plus ni moins que de gagner un véritable bitcoin au premier qui parviendrait au bout de son labyrinthe et de ses 24 énigmes !
Bien entendu, cela fait longtemps que le bitcoin a été attribué, mais il aura tout de même fallu 2 mois et 4 jours avant qu'un vaincqueur puisse le réclamer ! C'est dire la difficulté ahurrissante de ce jeu.

Et à présent qu'en reste-t-il ? Et bien pour 2€, vous obtenez un jeu de casse-tête, doublé d'un labyrinthe, d'une difficulté telle que vous n'en viendrez probablement jamais à bout. Et oui, car vous vous doutez bien que ce fameux bitcoin, il fallait le mériter – et il fallait aussi que le défi persiste plus de quelques heures, en sachant que n'importe qui dispose aujourd'hui d'une connexion internet toute prête pour effectuer des recherches ou demander de l'aide. Le jeu lui-même ne se prive pas, à plusieurs reprises, de nous renvoyer vers sa propre page twitter.
En ce qui concerne les énigmes, il y en a pour tous les goûts : questions de culture générale ou de mathématiques, puzzle logiques ou absurdes, et même un chouïa de plateforme...
Outre cela, le jeu est esthétiquement propre, de nombreuses musiques nous accompagnent et certaines sont assez entraînantes. L'ambiance mystérieuse qui s'en dégage me fait regretter que Montecrypto n'ait pas été pensé pour un "après bitcoin" où il se serait montré plus équilibré et accessible.

On note également la présence d'un système de messages qui, à la manière d'un Dark Souls, permet aux joueurs de laisser quelques mots qui s'afficheront dans des cadres sur les murs du labyrinthe. N'espérez pas y trouver des conseils, la majeure partie sont des trolls ou messages de rage.

En l'état, et malgré son tout petit prix, l'achat ne vaut pas tellement le coup, sauf à vous contenter d'une petite heure de jeu qui reste tout de même sympathique.

meh

Montecrypto : the Bitcoin Enigma vous plaira si :
– vous voulez profiter d'une ambiance sonore et visuelles réussies,
– vous avez la pugnacité et l'intelligence d'aller au bout d'un des challenges les plus corsés qui soient.

Montecrypto : the Bitcoin Enigma

Montecrypto : the Bitcoin Enigma