Old Man's Journey Old Man's Journey

Genre : aventure contemplative

Prix : 8€

Sorti en 2017

Durée de vie : un peu plus d'1 heure de voyage en compagnie de ce vieil homme et de ses souvenirs.

Plus qu'un voyage, Old Man's Journey est une histoire d'amour. Un beau matin, notre vieil homme reçoit une lettre inattendue. Après l'avoir lue, il fait aussitôt ses affaires et se met en route, à pied avec une simple canne, pour un long voyage vers son passé.

On traverse une succession de magnifiques tableaux peints à la main ; le gameplay consistant à ajuster les dénivelés des collines et falaises pour permettre à notre bon vieux marin de sauter de l'une à l'autre et ainsi atteindre le bout du tableau. C'est très original, avec de jolies animations, et peu exigeant, en accord avec l'ambiance douce et mélancolique du jeu. Quelques interactions avec des éléments du décors ou des personnages que l'on rencontre sont possibles, mais on regrette qu'il n'y en ait pas un peu plus, et que leur impact en terme de gameplay soit si limité.

Durant le voyage, le vieil homme s'accordera régulièrement de petites pauses (comme autant de sauvegardes) lors desquelles il se remémorera les instants les plus importants de sa jeunesse. Aucune parole, tout passe par l'image et le ton des couleurs, qui change en fonction de son humeur. L'on arrive rapidement au bout de l'aventure, et la fin ne manquera pas d'arracher une petite larme aux plus sensibles.

pouce bleu

Old Man's Journey vous plaira si :
– vous êtes sensible à la beauté, la mélancolie et la douceur,
– vous pouvez vous émouvoir d'une histoire d'amour.

Old Man's Journey Old Man's Journey

Note pour les plus geeks : je ne pensais pas retrouver le son des éclairs de Dungeon Keeper dans ce jeu. Et pourtant la foudre qui tombe dans the Old Man's Journey fait exactement le même bruit !