QBEH 1 : The Atlas Cube QBEH 1 : The Atlas Cube

Genre : puzzle plateforme

Prix : 10€

Sorti en 2014

Durée de vie : au moins 10 heures si vous comptez le finir.

Un puzzle game mâtiné de plateforme, sympathique mais qui manque de caractère. Pas d'histoire ; simplement une succession de niveaux à la difficulté croissante. Les structures sur lesquelles l'on évolue sont le plus souvent suspendues dans le ciel, quelques-unes étant cloisonnées. Il n'y a pas de dégâts de chute, mais l'on peut tout de même tomber dans le vide.

Le but est toujours le même : récupérer des cubes de différentes couleurs et aux différentes propriétés, afin de les placer à des endroits spécifiques marqués en jaune et ainsi progresser jusqu'au portail de fin de niveau. Les premiers cubes que l'on trouvera n'ont d'autre utilité que d'être empilés afin d'atteindre des hauteurs autrement inaccessibles, mais ensuite, d'autres peuvent servir à déverouiller des portes, à réduire la gravité pour sauter plus loin ou constituer des plateformes mobiles.
Le petit défi en plus, facultatif mais amusant, c'est de trouver le petit triangle doré caché dans chacun des niveaux du jeu. On le fait au départ avec plaisir, mais passé le premier tiers, les niveaux se corsent en plus de se rallonger – un peu trop peut-être. Si 5 minutes suffisent pour la première section, cela finira par monter jusqu'à 1 demi-heure, voir plus. C'est beaucoup pour un jeu qui se veux avant tout paisible, aidé en cela par une musique douce et planante.

QBEH est donc un jeu en deux temps. Agréable et peu prise de tête au début, il vous passera le temps agréablement. Mais vous ne finirez sans doute pas le dernier tiers, sauf à être complétiste.

pouce bleu

QBEH 1 : The Atlas Cube vous plaira si :
– vous aimez les jeux minimalistes sans histoire,
– vous n'êtes pas exigeant sur la qualité et la diversité des environnements,
– vous recherchez un jeu calme qui permet de progresser à son rythme, mais offre tout de même un peu de résistance.

QBEH 1 : The Atlas Cube

QBEH 1 : The Atlas Cube