Sir, You Are Being Hunted Sir, You Are Being Hunted

Genre : survival

Prix : 20 €

Sorti en 2013

Durée de vie : environ 5 heures en compagnie des robots, moitié pour monsieur, moitié pour madame.

Sir, You Are Being HuntedL'inventaire se remplit vite.

Sir, You Are Being Hunted

« Monsieur, des robots à moustache, chapeau haut-de-forme et carabine à plomb vous ont pris en chasse. »

Autrement dit : "Sir, You Are Being Hunted". Dans ce jeu de survie, vous êtes propulsé au milieu d'un archipel de 5 îles, toutes générées procéduralement. La partie commence systématiquement à côté d'un monolithe auprès duquel vous devrez rapporter 17 fragments éparpillés sur l'archipel. Ces fragments sont nécessaires pour vous permettre de vous échapper et gagner la partie.

Comme exposé plus haut, l'archipel est occupé par des robots vêtus à la mode victorienne ; et ceux-ci vous chasseront à vue. Vous allez donc devoir ruser, faire preuve de discrétion autant que d'inventivité afin d'explorer toutes les îles à la recherche des fragments. Votre inventaire est limité et fonctionne par cases. Chaque objet que vous ramassez occupant une ou plusieurs cases, vous serez régulièrement contraint de vous délester d'un item au profit d'un autre.
Vous devrez également gérer une jauge de faim, qui s'élève à 100 points et décroit rapidement, à raison de 1 point toutes les dix secondes. Cela prendra donc un peu plus de 16 minutes avant que vous ne commenciez à mourir de faim. Si cela laisse une bonne marge, cela signifie tout de même qu'il vaut mieux garder bonne allure. Même si la furtivité est primordiale, étant donné la rareté des munitions, pas question pour autant de passer trop de temps à repérer les lieux.

Le côté survie est assez basique. Les objets – nourriture, munitions et babioles – ne se craft pas, mais se récupèrent presque exclusivement en fouillant les maisons de petits hameaux disséminés sur l'archipel. Vous ne rentrez pas à l'intérieur des bâtiments, il vous suffit d'interagir avec les portes pour accéder à leur contenu. Un peu déconcertante, cette astuce technique qui permet de ne pas avoir à modéliser les intérieurs s'intègre plutôt bien dans le gameplay. En effet, tandis que vous farfouillez dans votre inventaire, vous restez vulnérable des chasseurs qui rôdent.
Heureusement, vous pouvez dégoter de nombreux outils pour faire diversion. Jeter une bouteille au loin, faire sonner un réveil, allumer un petit train ou jouer de la trompette... c'est un régal que de voir une demi-douzaine de chasseurs s'élancer vers le bruit en vous laissant le champ libre.

Par défaut, les nombreux chasseurs qui écument l'archipel ne seront pas la seule menace. D'autres types d'ennemis, bien plus dangereux, apparaissent en fonction du temps qui passe ou du nombre de fragments que vous avez récolté. Cependant, la difficulté est entièrement paramétrable, puisque vous pouvez librement ajuster le type et la fréquence des ennemis. Cela dit, le réglage par défaut est assez bien dosé, je vous recommande donc de ne pas y toucher.

Graphiquement, Sir, You Are Being Hunted est assez basique. Vous ne l'achèterez certainement pas pour ses performances techniques. Cependant, si l'exposition de son concept laisse présager d'un jeu avec une ambiance vraiment singulière, force est de constater que le résultat manque de panache. Les couleurs sont assez ternes, le décor ne comporte rien de spécial ; arbres, champs, clôtures et maisons principalement ; et les robots n'ont finalement pas un caractère si marqué – l'aspect gentlemen british n'étant que cosmétique.

C'est principalement ce point qui risque de fâcher. Sir, You Are Being Hunted est un jeu bien conçu, disposant d'un gameplay solide et d'un concept plaisant ; mais il manque de sensation et d'atmosphère, en plus d'être linéaire dans son déroulement (passer d'île en île pour collecter les fragment à ramener au monolithe). De fait, la lassitude peut poindre plus ou moins rapidement – à ne pas confondre avec l'ennui, car les chasseurs, chiens et montgolfières ne vous laisseront pas vous reposer.

À noter qu'un mode multijoueur est disponible et peut permettre d'ajouter une bonne dose de fun.

pouce bleu

Sir, You Are Being Hunted vous plaira si :
– Vous cherchez un survival axé sur la furtivité plutôt que sur le craft,
– Vous n'êtes pas regardant sur la qualité des graphismes,
–L'idée de casser du robot vous plaît.

Sir, You Are Being HuntedLa lumière rouge des robots font vraiment peur dans le noir.

Sir, You Are Being Hunted