TRI: Of Friendship and Madness TRI: Of Friendship and Madness

Genre : puzzle platformer

Prix : 13 €

Sorti en 2014

Durée de vie : entre 6 et 12 heures selon votre habileté et votre envie de chasser toutes les statuettes bonus.

Il fallait l'avoir cette idée ! Dans TRI, vous avez le pouvoir de faire apparaître des triangles à volonté, dont les pointes doivent obligatoirement être rattachées au décor. Une fois en place, vous pouvez marcher sur ces triangles, et adhérer à leur surface de sorte à pouvoir marcher sur les murs et même vous retrouver la tête en bas. Gare, toutefois, de ne pas faire un pas de côté ou de faire malencontreusement disparaître le triangle sur lequel vous vous trouvez, car alors la gravité vous rattrapera et ce sera la chute (la hauteur n'est pas létale).
Cette mécanique vous permet de jouer sur la verticalité de chacun des 18 niveaux, et d'explorer tous les recoins pour trouver les 3 statues de renard qui débloqueront le portail vous permettant de les conclure.

Et ça fonctionne très bien ! TRI est l'un des meilleurs puzzle plateformer qui soit, et n'a pas à rougir face à un Antichamber. Il est, de plus, servi par une direction artistique absolument unique, avec un assortiment de couleurs vives jamais vu ailleurs.
Même la musique est spéciale. Bien que trop répétitive (vous finirez par baisser le son), elle rythme allègrement les premiers niveaux avec une sonorité bondissante. Oui ; une musique bondissante.

Si les premiers niveaux peuvent être fini en quelques minutes, cela se corse rapidement et vous passerez bien une grosse demi-heure sur les derniers. Ainsi, la durée de vie est plus que suffisante.

Et, cerise sur le gâteau, il y même une petite histoire, qui sert d'argument pour progresser, avec un moine qui nous accompagne dans les niveaux, et un renard qui apparaît de temps en temps.

pouce bleu

TRI: Of Friendship and Madness vous plaira si :
– vous adhérez à l'ambiance visuelle et sonore,
– vous aimez les puzzle-games à base de plateforme, tels que Portal ou Antichamber.
– vous appréciez avoir un minimum de narration.

TRI: Of Friendship and Madness

TRI: Of Friendship and Madness

TRI: Of Friendship and Madness

TRI: Of Friendship and Madness