Valley Valley

Genre : plateforme exploration

Prix : 20€

Sorti en 2016

Durée de vie : 5 heures pour redonner vie à la vallée.

À première vue, Valley ressemble beaucoup à un autre jeu – A Story About My Uncle – puisque les deux partagent un gameplay similaire, le personnage principal étant recouvert d'un exosquelette dans le premier, d'une combinaison dans le second ; les deux permettants de sauter haut et loin, d'amortir tous dégâts de chute et de se propulser à l'aide d'un grappin.

Mais la comparaison n'ira pas plus loin, tant Valley dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Car la L.E.A.F suit – le nom de notre exosquelette – nous octroit le pouvoir de vie et de mort sur notre environnement. D'un simple clic, vous pouvez aspirer la vie d'un arbre ou d'un animal afin de vous recharger en énergie. Cruel ? Oui, mais l'inverse est possible, et même recommandé ; vous pouvez revigorer les arbres désséchés, et ressusciter instantanément la bête que vous aviez condamnée un instant plus tôt afin d'aider la nature à reprendre ses droits.

Votre but sera d'explorer une vallée abandonnée où une expédition s'est autrefois aventurée afin de comprendre ce qui s'y est passé. Tout au long de votre progression, vous collecterez des enregistrements vocaux qui vous le dévoileront.
Il y a bien quelques combats contre des sortes de nuages insectoïdes et des spectres, mais l'essentiel du jeu sera constitué de phases de plateforme entrecoupées de moments d'exploration. Il n'y a pas vraiment de difficulté et l'on progresse sans mal.

On peut reprocher à Valley une certaine monotonie dans les environnements (simple alternance de nature et de structures métalliques) et une histoire quelconque. Son gameplay est son principal atout. La L.E.A.F suit procure une sensation vraiment grisante, et permet de traverser de vastes collines à toute allure, en profitant de l'élan accumulé dans les descentes pour effectuer de gigantesques sauts. La musique, qui donne parfois dans le celtique, contribue à donner une certaine majesté à ces moments de course frénétique à travers la nature sauvage.

Valley est un excellent jeu, accessible à toutes sortes de joueurs, et qui propose une belle aventure. Jouez-y.

pouce bleu

Valley vous plaira si :
– vous recherchez un jeu d'exploration assez vif,
– vous voulez un cadre bucolique,
– vous n'êtes pas contre quelques phases de plateforme très agréables.

Valley

ValleyÇa n'a l'air de rien mais ces phases de sprint sont géniales.