Les funko pop sont des petites figurines de collection à l’effigie des personnages de films, jeux-vidéo et romans populaires. Avec leur grosse tête kawaï et chubby, et leurs yeux qui se résument à deux points noirs généralement inexpressifs, elles ressemblent à des playmobiles ou des legos.
Problème : le public cible est résolument… adulte.

Avec un prix qui tourne autour de 15€ ; parfois moins mais souvent plus ; il va falloir débourser beaucoup d’argent si l’on veut rassasier sa collectionnite aigüe.
Les funko pop, qu’on adore les collectionner en les alignant sur des étagères ou bien qu’on les regarde avec le plus grand mépris, sont de toute façon devenues aussi inéluctables que le snap de Thanos. C’est bien simple : on les voit partout.
Cadeau facile et produit marketing parfaitement calibré qui s’adresse au plus grand nombre, on les remarque régulièrement dans le décor des youtubeurs, gamers et autres vidéastes ; trentenaires adulescents ayant le plaisir d’afficher une collection de ses personnages préférés.

Pour ma part, je vais simplement ici me prêter à un exercice de style. Je veux vous montrer que même en ayant un avis bien tranché sur un sujet, on peut faire l’effort de comprendre le point de vue opposé.
Je démonte les funko pop, puis je prends leur défense.
Les funko pop, c’est de la merde
Vendre des figurines plus moches que des playmobiles à des adultes qui affichent ensuite fièrement leur consumérisme ahuri dans des vitrines de leur salon, c’est une véritable prouesse marketing.
Personnellement, même gamin, je vous les aurais jetées à la figure si vous aviez eu le front de m’en offrir. Avant 8 ans, on ne peut même pas jouer avec ces machins qui n’ont pas de bras ; passé 8 ans, c’est une honte que d’en avoir chez soi.
Tolérer ces chiures inexpressives dans votre maison, c’est accepter de vous faire cracher à la gueule par un produit de consommation de masse qui ne se donne même plus la peine de faire autre chose qu’un bloc informe et générique à souhait, déclinable à l’infini et dont le coût matière doit être autrement moins élevé que son budget publicitaire.
Faire la collection d’un produit marketing sans âme n’est que la démonstration d’un manque hurlant de personnalité, d’exigence pour soi-même et de dignité.

Les funko pop, c’est génial
Mais justement ! on ne garde que l’essence pure des personnages, leurs traits les plus emblématiques, qui permettent de reconnaître en un clin d’œil de qui il s’agit. C’est cette simplicité qui fait leur beauté !
Les funko pop deviennent un moyen simple et rapidement identifiable pour afficher notre passion du cinéma, de la musique, de la littérature. Elles constituent un hommage accessible et démocratique aux œuvres qui nous ont le plus marqués. Elles permettent de conserver sous les yeux la figure réconfortante d’éléments culturels qui nous ont touchés, amusés, émus…
Les funko pop sont cools et s’inscrivent dans l’ère du temps. Grâce à elles, on se reconnaît en tant que fans. Cela devient le prétexte d’échanges aussi passionnants qu’enrichissants auprès de gens qui partagent notre passion.

Et vous, quel est votre avis sur les funko pop ?
Plutôt pour ou plutôt contre, indifférent ou sans avis, n’hésitez pas à indiquer en commentaire ce que vous inspirent les jouets funko pop.
