Théo Letna - auteur, dessinateur

Blessés, recueil de nouvelles par Juliana Lyn

Blessés, livre de Juliana Lyn

4e de couverture

Une vieille dame peut-elle encore envisager librement son avenir ? Les prisons sont-elles toujours faites de murs ? La famille est-elle forcément un cocon douillet et sûr ? Peut-on se fier à nos perceptions pour nous rendre fidèlement compte de la réalité ? Autant de questionnements illustrés au fil des pages de ce recueil, dont les personnages traversent des épreuves tragiques, avec leurs forces et leurs failles. Et s’en relèvent… parfois. Découvrez leurs histoires émouvantes, leurs luttes et leurs révoltes.

Qu'est-ce que c'est ?

Blessés est un recueil de nouvelles écrites par Juliana Lyn, publié en novembre 2020 en autoédition sur amazon.

Les histoires traitent de personnes de tous âges et de diverses conditions, saisies face aux causes de leurs chagrins, traumas ou blessures émotionnelles ; tantôt dûs à des rejetons ingrats, une mère abusive, un accident, un inconnu aux intentions douteuses...

Cela permet d'explorer toute une galerie de réactions et conséquences possibles : fuite hors du foyer ou dans les tréfonds de son mental, révolte soigneusement planifiée ou accès de sauvagerie, autosabotage ou prise de conscience salvatrice...

Chronique sur : Blessés

J’aime qu’on fasse une lecture lucide des sentiments humains. L’auteur a bien compris l’étendue des contradictions qui peut les saisir, ainsi que les mécanismes de défense mentale poussant ses personnages à des comportements extrêmes ou absurdes pour qui n’est pas dans leur tête et n’a pas vécu ce qu’ils ont vécu. Connaître l’histoire et les états d’âme des personnages permet d’entrer en empathie avec eux, quoi qu’ils aient commis ou subi. Il en résulte des textes profondément humains, qui laissent le lecteur seul juge de la situation.

Plus que des nouvelles, Blessés est un recueil de portraits entre résilience et fatalité.

Ces portraits dressés par Juliana Lyn sont d'une grande dignité. Malgré l'aprêté des situations décrites, l'auteur manipule ses personnages avec une délicatesse qui permet d'éviter la dégringolade dans mélodrame sensationnaliste.

Qui connaît la thèse de Lise Bourbeau, et des 5 blessures affectives, ne pourra s’empêcher d’y voir, dans ce recueil, la démonstration de certaines d’entre elles. Trahison, abandon, injustice sont de mise.

Écriture sans fioritures

Le livre se lit vite et bien, car l’écriture est efficace et soignée, tout en allant droit au but sans détours stylistiques.

Lorsqu'on écrit une nouvelle, il est d'usage que la fin surprenne le lecteur. L'exercice est globalement réussi ; Juliana nous propose quelques fins vraiment bouleversantes. Une paire d'entre-elles, toutefois, m'a laissé sur ma faim.

J’apprécie le fait que les histoires ne soient pas seulement noires, et qu’il y ait, ici et là, quelques touches d’espoir laissant entrevoir un avenir plus clair. Certaines histoires plus légères apportent comme une respiration bienvenue. Ainsi on en ressort secoué, mais sans avoir le moral plombé.

Conclusion : une leçon d'humanité

L’humeur générale est à une forme de mélancolie douce-amère, de ce que j’aurais envie de qualifier de « fatalisme serein » puisque, lorsque le lecteur arrive, les blessures sont en général déjà infligées, il n’y a donc plus moyen de les éviter, simplement à en observer les conséquences ; voir de quelles façons les blessures subies imprègnent notre être, façonnant notre comportement, nos réactions et nos perspectives.

Bien que nous ne puissions pas toujours éviter les blessures de la vie, nous avons le pouvoir de les transcender, de trouver de l'espoir dans la noirceur et de la dignité dans la souffrance.

Ce recueil, en se concentrant sur les conséquences plutôt que sur la prévention de ces blessures, offre une plongée sans concession sur les tourments internes qui peuvent étreindre les victimes — considérations qui sont trop souvent oubliées au profit des portraits de bourreaux, plus spectaculaires, et — il faut le dire — plus attrayants. Personne ne veut savoir ce que pense le mulot dans la gueule du croco. Juliana, elle, le fait.

Blessés, c'est pour qui ?

En premier lieu, par rapport au temps de lecture, Blessés conviendra aux lecteurs qui désirent pouvoir croquer de petites histoires de 10 à 25 minutes, lors de pauses ou le soir avant de s'endormir. Bien étalé, il y a en a pour une petite semaine.

Ensuite, par rapport au ton, Blessés résonnera particulièrement avec les lecteurs attirés par la psychologie et les dynamiques émotionnelles complexes, avec des récits introspectifs qui fondent moins leur intérêt sur l'action que sur la psyché humaine.

Acheter le livre
blessés, livre

Le site de l’auteur : les petites histoires de Juliana Lyn

Pour en savoir plus sur l’auteur, visitez : les petites histoires de Juliana Lyn.

les petites histoires de Juliana Lyn