L'Honneur jusqu'à la mort ► Les secrets de conception
Avertissement : cette page répertorie des anecdotes sur la conception de l'histoire, et donc des éléments révélateurs de l'intrigue.
Remonter le fil de son inspiration et de ses influences est un exercice que je trouve captivant. Au fil du temps, le plus souvent sans y penser, nous nous imprégnons de tout ce que nos sens perçoivent.
Ces souvenirs forgent un imaginaire que l'on s'approprie et que l'on tient pour personnel. Mais cet imaginaire n'est jamais qu'un amalgame de tout ce qui nous a bercé.
Nous puisons notre imaginaire dans un millier de pièces de puzzles différents, et cela nous permet de former une fresque unique, plus ou moins harmonieuse, plus ou moins sensée, avec l'intellect et la maîtrise technique comme liant.
Si certaines influences ressurgissent de façon consciente, d'autres laissent une empreinte plus discrète. Ce n'est qu'une fois l'écriture terminée que je me suis amusé à remonter ce fil pour découvrir ou redécouvrir tout ce que j'ai pu y instiller.
Comment l'idée m'est venue
C'était dans une chambre d'étudiant, en 2011, à Perpignan. Je lisais La Peste, de Camus. Cette histoire m'a fait une forte impression. Elle m'a donné l'impulsion.
Je savais déjà qu'au XIVe siècle, une épidémie de peste noire avait ravagé l'Europe, décimant environ un tiers de la population du continent !
L'idée d'une histoire autour d'un tel contexte, intégrée à un univers plus fantaisiste, m'est apparue intéressante.
De fil en aiguille, l'intrigue s'est étoffée autour de cette simple idée, jusqu'à obtenir un scénario plus centré sur l'histoire familiale des Estrobi.
Les sources d'inspiration
Zulan Estrobi
Si vous voulez savoir comment je l'imagine, représentez-vous un mélange du catcheur Sheamus et du Dr Renfield dans le film Dracula de 1992. Presque tout y est !
Sighvat de Kalundborg
Ce nom farfelu pourrait vraiment exister. Sighvat est un prénom nordique, tandis que Kalundborg est une ville portuaire danoise.
Edit : cette anecdote n'est plus valable depuis que Kalundborg a été changé au profit de Talenborg, plus facile à prononcer.
Le personnage tel que je l'imagine ressemble au colonel Quaritch, l'antagoniste du film de James Cameron. Aujourd'hui, ce profil du militaire grisonnant au regard acier et à la moralité douteuse est devenu quelque peu cliché. Peut-être l'était-il déjà à l'époque. Mais après tout, il fonctionne si bien...
Kantos et Lisa
Pour ce couple peu bavard, ce sont les vampires LightHammer et Verlaine dans Blade qui m'ont tenu lieu d'inspiration.
Du moins le croyais-je...
Car tous ceux de mes lecteurs qui ont une petite culture du gaming auront fait le rapprochement avec le héros vengeur de God of War : Kratos.
Pourtant cette influence-là fait partie de celles que je n'ai reconnues que bien plus tard. Jouant peu sur les consoles, la série God of War était pour moi lointaine, et son héros un parfait inconnu qui m'était sans doute passé sous les yeux en lisant un magazine de jeux vidéo. Si je m'en étais aperçu plus tôt, j'aurais bien évidemment veillé à m'écarter davantage de cette référence flagrante. Mais en l'occurence, je préfère la laisser telle quelle, comme un témoin.
Wilbur Oldtrinker
Old trinker signifie "vieille babiole" en anglais. Étonnez-vous que Wilbur n'aime pas le progrès !
Le personnage est justement inspiré d'un lord Anglais qui apparait dans le film Jeanne d'Arc, de Luc Besson. Wilbur balance également une réplique tirée tout droit de ce film et qui m'a beaucoup fait rire.
L'ours
Voilà à quoi ressemble un ours glabre. Je vous laisse imaginer l'effet produit si vous veniez à vous retrouver en face d'une telle créature dans un goulot obscur. J'aime l'idée qu'il n'y ait pas nécessairement besoin de puiser dans la pure fantaisie pour concevoir des horreurs.
Thull
La ville aux pierres jaunes est directement inspirée de Metz, dont les plus vieux bâtiments ont été construits avec la pierre de Jaumont, typique de la région de Lorraine.
Le mercure
Mon grand-père était un bricoleur et un inventeur. Un jour il m'a tendu un flacon de cette substance. Le flacon avait à peine la taille d'un verre à shooter, mais pesait aussi lourd qu'une cannette de soda !
Le Pistolet à Lame de Hache (Pistolache ?)
C'est dans une boutique en Espagne que j'en ai vu un, accroché au mur à côté d'autres répliques de vieux pistolets et de katanas japonais. Ce jour-là, je ne l'ai pas acheté. Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu m'offrir un exemplaire de ce beau jouet.
Souvenir féérique
Le passage où Emma se remémore comment elle devait rester longtemps immobile avant que les dryades ne se montrent est tiré d'un moment de mon enfance.
Petit, je suis un jour resté assis sur un banc, au milieu d'une clairière dans un bois, pour profiter du soleil et du calme. Après un moment, j'ai entendu un craquement derrière moi. Quand je me suis retourné, j'ai juste eu le temps d'apercevoir une biche qui s'était approchée en lisière de la clairière, avant qu'elle ne détale aussitôt.