Théo Letna - auteur, dessinateur

La vie est une collection de moments

homme dans la neige

Ce qui reste de la vie n'est pas ce que l'on croit. Sorti des considérations de réussite matérielle ou sociale, de gloire ou de richesse, la vie, au fond, n’est qu’une succession de moments. Et c’est tout ce qu’il te reste quand tu arrives au bout du chemin : quelques moments, quelques photographies de choses que tu as vécues, des instants précis, des fragments d'existence. Tout est dans la tête. Tout est toujours dans la tête.

Est-ce que l’écrivain se souvient de chaque mot qu’il a écrit et de toutes les heures qu’il a passées à l’élaboration de son roman ? Non, certainement pas.
Il aura, en revanche, le souvenir de certains moments d’émotion clé ; cette fois où il a failli tout arrêter devant sa page blanche, puis le moment où il a eu le déclic, ses premiers refus d’éditeur, puis du moment où il a déchiré l’enveloppe contenant son premier contrat d’édition, et puis, plus tard, de sa toute première dédicace.

Est-ce que le chanteur qui a fait des dizaines ou même des centaines de concerts durant toute sa carrière se souvient de chacun d’eux et du visage de tous les fans qu’il a embrassés ? Bien sûr que non.
Ce qu’il lui restera, au bout du compte, c’est une ambiance générale dans laquelle se détacheront quelques moments magiques bien précis. La fois où le public a repris sa chanson par cœur et où il s’est contenté de baisser le micro et de les écouter, devenant à son tour spectateur ému de son propre show ; la fois où il s’est cassé la figure sur scène parce qu’il avait un peu trop bu ; la fois où il est arrivé au milieu d’un magnifique feu d’artifice et qu’il a pris conscience, l’espace d’une seconde, qu’il avait une véritable armée de fans en face de lui.

On se souvient souvent des premières et des dernières fois.
Entre les deux on se souvient de certains moments qui sortent du lot ; des pics d’intensité qui secouent la linéarité du quotidien.
Pour une vedette de la chanson, les concerts font partie du quotidien ; tout comme le défilé des voitures fait partie du quotidien du garagiste et les fiches de paye du quotidien du comptable. Quoiqu’on fasse de sa vie, à la fin il n’en reste plus qu’un arrière-plan flou sur lequel viennent se greffer quelques fragments de ce qui a réellement compté. Des paillettes d'or à la surface d'un marécage opaque.

Ce qui a réellement compté ? quelques secondes par-ci, quelques minutes par-là ; des moments où notre conscience est sortie du brouillard pour capter quelque chose d’unique, magnifique ou terrifiant. Un flash. Une seconde de souvenir marquant et clair comme une photo ; face à des milliers d’heures de flou et de brume.
Voilà ce qui nous reste à la fin ; quoi qu’on fasse, quoi qu’on ait vécu.

La question est :
La vie que vous menez aujourd'hui vous permet-elle de collecter de belles images ?

Carcassonne, vue du CrousCarcassonne, vue du Crous

Remarquons que ces moments particuliers sont souvent ceux que l’on n’a pas photographiés, justement parce qu’on était occupé à les vivre.

juillet 2021